Ce projet est notre second de Master, nous l'avons effectué dans le domaine Territoire dans lequel on questionne le site de projet à très large échelle afin de proposer la mise en place de dynamiques les plus pertinentes en accord avec les enjeux et les besoins des habitants.
Ici nous nous intéressons alors à une petite commune de l'Avesnois, Sars-Poteries. Cette commune de près de 5000 habitants était motrice de nombreuses demandes au sujet de leur centre bourg, ce qui a pu nous permettre de questionner une multitude d'enjeux et possibilités à l'échelle de la ruralité.
La première étape de notre travail a alors été de comprendre d'où nous partions et d'où nous souhaitions aller. En prenant comme objet d'étude un bâtiment particulier de la commune, nous avons retracé les étapes successives du lien entre architecture, paysage et Hommes afin de comprendre comment cette relation avait pu évoluer. Nous avons alors compris que la première étape était la Prolifération de la nature, avant qu'elle soit Exploitée par l'Homme puis Colonisée. Notre propos était alors clair, il fallait que nous arrivions à une quatrième étape, celle de la cohabitation.
Nous nous sommes alors intéressés à différents bâtiments en friche présents dans la commune, notamment sur ces abords ; ces derniers pouvaient nous permettre d'imaginer un parcours les reliant en périphérie et nous permettant d'avoir une relation végétale et paysagère cohérente et pertinente pour la biodiversité. De ce fait, en plus de la favorisation croissante de la part de la communauté de commune de préserver ses haies bocagères, nous avons voulu les mettre à profit dans une ambition de continuité écologique.
Il était alors important de considérer le sol, son évolution mais aussi la présence de l'eau, en abondance dans un village historiquement artisanal comme Sars-Poteries. Cette forte présence a également porté notre attention sur cet artisanat et son histoire ; serait-t-il possible de considérer un village artisanal aujourd'hui ?
C'était des questions qui étaient dores et déjà à l'ordre du jour pour la commune, qui voulait notamment mettre en valeur son histoire mais aussi ses artisans actuels. Il nous a alors semblé évident de les recenser, de comprendre leurs besoins et de les considérer dans un projet de grande ampleur sur la commune au global. 
Pour ce faire, nous nous sommes alors intéressés à quatre bâtiments en particulier, à savoir un ancien atelier du verre, aujourd'hui utilisé comme lieu de stockage pour la commune malgré son histoire très importante dans le village, une halle de gare, aujourd'hui détenu par un particulier à des fins de stockage également, une ancienne brasserie, totalement à l'abandon, en assez mauvais état et enfin la "Taillerie", bâtiment industriel en friche.
Il était alors question de réinterroger ces bâtiments et leur place dans le village pour leur redonner l'importance qu'il mérite, et faire valoir l'histoire patrimoniale et artisanale de ce lieu.