Le projet que nous présentons ici est celui qui nous a accompagnés tout au long de notre année de stage avec M. MANIAQUE. Lorsque nous sommes arrivés à l’Agence, le projet était encore à ses débuts, et lorsque nous l’avons quitté, nous avions déposé le permis de construire et entamé la phase PRO et DCE.
Ce projet était simple dans sa nature et sa volonté d’intervention : réhabiliter une ancienne ferme dans le territoire de la Somme, à Argœuves, comprenant trois ailes que nous nommerons selon leur usage passé, à savoir la grange, l’étable et le logis nommerons selon leur usage passé, à savoir la grange, l’étable ainsi que le logis.
Ce projet était passionnant mais aussi très formateur ; il sera en effet, de notre devoir d’Architecte concepteur de considérer ces « déjà là » et ces bâtiments anciens pleins d’histoire et d’intelligence. Il n’était cependant pas évident de travailler sur une telle base, et nous avons été surpris plus d’une fois par les découvertes, généralement malchanceuses, qui nous sommes parvenues lors de nos travaux.
En effet, l’abandon et le manque d’entretien de ce type de bâtiments n’ont épargné ni leur structure, ni leur enveloppe, ni leur couverture, ce qui nous a obligés à adapter notre conception en ajoutant de nouveaux éléments dans ce cadre ancien.
Le site du projet est situé à Argœuves, dans la Somme, à proximité d’un château inscrit au patrimoine, ce qui implique que notre intervention est soumise à son autorisation préalable. Cette proximité avec le château ajoute une dimension historique et architecturale importante à notre projet.
En outre, la ferme que nous devons réhabiliter se trouve sur une parcelle adjacente à la mairie. Au cours de la phase de conception, il nous sera demandé de réfléchir à un système de chauffage commun pour les deux bâtiments, ce qui soulève des défis techniques et une réflexion spécifique.
Dans ce contexte, nous avons pris la décision, en accord avec Clément et M. MANIAQUE, de travailler avec une grande sensibilité et respect envers ce morceau d’histoire architectural. Il est primordial pour nous de préserver non seulement le patrimoine vernaculaire de cette ferme, mais aussi l’intégrité de sa conception originale qui témoigne d’une réflexion et d’une expertise constructives.
Après de nombreux essais et ajustements, nous avons finalisé le plan qui sera soumis pour l’obtention du permis de construire.
Ce plan intègre tous les éléments clés de notre programme. Nous avons prévu une tisanerie pour les moments de détente, de grands espaces ouverts pour la médiathèque, des sanitaires, des zones dédiées à l’entretien, à la maintenance et au stockage, ainsi qu’un bureau pour le personnel de la bibliothèque.
En résumé, ce projet s’est avéré être le plus complet que nous ayons eu l’occasion de traiter dans l’atelier de M. MANIAQUE. Il nous a accompagnés du début jusqu’à la fin de notre stage, nous offrant une vision globale et réaliste du processus de conception et de réalisation d’un projet en agence.
Nous avons pu mettre en pratique l’ensemble de nos connaissances pour élaborer ce projet, tout en acquérant une expérience précieuse sur la réalité du métier et les différentes approches de travail.
De plus, nous avons appris énormément sur l’aspect social de la profession d’architecte. Nous avons eu de multiples occasions de rencontrer des élus municipaux, notamment le maire, pour leur présenter nos avancées et nos recherches.
Travailler sur ce projet a été un réel plaisir, car il représente exactement ce que nous serons amenés à réaliser dans notre future profession, et c’est un exercice passionnant auquel nous nous préparons avec enthousiasme.