Pour entamer la 3e et dernière année de Licence, le semestre nous sort de l’échelle architecturale pour nous inviter à réfléchir à une plus grande échelle.
Ainsi, le site de projet nous emmène au quartier de Croix à Lille sur un parking délaissé et très peu fréquenté. Accueillant notamment le nouveau projet de la Maillerie qui borde notre site de projet. Le tissu urbain est tout aussi riche que dense. De ce fait, ce semestre nous poussera à concevoir un quartier permettant d’accueillir une population grandissante tout en proposant des activités et un parc.
Tout l’intérêt de ce travail est d’arriver à comprendre et analyser le tissu urbain existant pour s’y accrocher habilement afin de proposer un nouveau quartier sans négliger. 
La visite de site a révélé que le paysage planté n’était que très peu présent dans notre perception de la ville. Pourtant, il est bordé de deux pôles majeurs de biodiversité : la Marque et le parc Barbieux.
Le paysage est l’axe central ou la réflexion se tourne vers un quartier où on habite la nature dans des espaces plantés aux diverses fonctions pour répondre à la fois aux besoins du quartier, de la ville et des habitants. Le parc devient donc central, la marque est prolongée pour l’accompagner et les logements viennent le ceinturer sans l’obstruer.
Les différents espaces sont délimités uniquement par leurs statuts ce qui permet de conserver au maximum les grandes perspectives, qu’elles soient depuis les rues passantes ou depuis les logements.
les différents typologies de logements, allant de maisons individuelles aux logements collectifs répondent au tissu urbain existant en le poursuivant tout en offrant des percées vers le grand parc central. De cette manière, peu importe où l’on se trouve dans ce nouveau quartier, la densité des architectures ne perturbent aucunement le paysage proche et lointain pour offrir une bouffée d’air frais dans le tissu dense que compose le quartier de Croix.