Pour ce projet de 3e semestre de Licence, il nous a été donné de travailler sur la réhabilitation de Bains-Douches dans le quartier de Fives, à Lille.
Fives est un quartier totalement enclavé de ses voisins, il contenait une usine de métallurgie qui était le centre du quartier auparavant et qui est en projet de réhabilitation aujourd’hui pour le redevenir.
Nous avons alors pu découvrir toute la question du relevé lors de ce semestre, du travail fin qu’est la réhabilitation et la conservation d’un patrimoine ou du moins d’une partie de notre histoire pour en conserver une trace. Nous voulions réellement faire un travail avec l’existant tout en le réhabilitant pour le faire correspondre à de nouveaux standards écologiques et énergétiques.
C’est dans la question de la structure que ce projet s’est trouvé particulièrement intéressant, c’était la « première » fois qu’on devait traiter de cette question avec tant de justesse, car le travail sur un déjà là est toujours plus ou moins rigoureux et complexe.
De plus nous avons pu nous confronter à des questions de réglementations thermiques et d’accessibilités, ce qui nous a réellement aidé à construire nos espaces.
A postériori de notre analyse de site, nous avons constaté un aspect très intergénérationnel au quartier, qui se traduit par la présence nombreuses d’écoles mais aussi par de vieilles maisons 1930 ouvrières datant de l’époque de l’usine.
Nous avons alors décidé de travailler sur une Maison des Services et d’Aide à la Personne (MSAP), pour objectif d’apporter une aide et un soutien à toutes les générations confondues tout en favorisant un aspect social et de partage. Ce projet va alors s’inscrire dans son site en cohésion avec l’école voisine pour lui fournir un accès direct à nos services mais s’ouvrira également sur la ville afin d’inciter aux interactions sociales mais également de fournir le meilleur service possible.